Un blog efficace qui vous ressemble


Communiquer efficacement sur une plateforme internet qui vous ressemble : un challenge.


Communiquer efficacement

Tout d’abord, définissons la notion de communication efficace. Un blog ou un site internet efficace est une plateforme qui vous permet d’engager durablement votre auditoire par un contenu pertinent, toujours à jour… et dans lequel votre public  vous retrouve, avec cette impression de vous parler, presque en tête à tête.

Pour réussir ce pari, il faut comprendre les deux notions majeures de la communication : l’engagement et l’image donnée ou renvoyée.

L’engagement en bref

Le concept d’engagement est très complexe. Comprendre les mécanismes psychologiques qui nous poussent à adhérer à une cause ou une idée est encore une vaste terre vierge à défricher. L’étude du processus d’engagement a commencé dans les années 50, aux Etats-Unis.

La définition de l’engagement, qui en a été tirée en psychologie sociale,  est « l’ensemble des conséquences d’un acte sur le comportement et les attitudes« . On pourrait y ajouter la notion de décision d’agir.

Quelques principes fondamentaux  découverts :

⇒ Persuader ne suffit pas pour engager. Il faut intégrer son auditoire dans le processus de décision. Travaux de Kurt Lewin.

⇒ La dissonance de l’acte d’engagement avec nos valeurs n’empêche pas l’engagement. Les mécanismes psychologiques sont différents et donc, les approches. Travaux de Joule & Beauvois.

⇒ La frontière entre techniques d’engagement (très nombreuses) et manipulation est très tenue. Attention à l’éthiqueTravaux de Joule & Beauvois.

⇒ L’engagement s’inscrit dans une certaine période temporelle. Sa durée dépend de la cohérence d’une trajectoire d’activités vers un même but.  Howard Becker, « sur le concept d’engagement ».

⇒ Le concept d’engagement est souvent associé à des termes non-anodins tels que « participation », « attachement », « vocation », « obligation ».  Des notions qu’utilise le neuro-marketing.

Voilà, en quelques lignes, ce qu’on peut retenir du concept d’engagement, qui mérite tout l’intérêt suscité. Car, la difficulté réside bien dans la « science », à défaut du savoir, de faire adhérer, c’est-à-dire, au-delà de la raison, toucher le cœur et l’âme. Bien sûr, tout ceci, dans la limite de l’éthique. Un vaste programme.

Quelle implication pour vous, en clair

Votre but est d’inviter votre auditoire à vous suivre dans vos causes, vos projets, vos idées. La clé de voûte est l’art de communiquer, entre un émetteur (vous) et un récepteur (votre auditoire). Tout part donc de la source : VOUS.

Il est impératif d’aller au cœur de vos besoins – autrement dit, poser clairement votre but, vos objectifs, vos motivations, votre idée directrice, etc.

Puis, il faudra donner du sens à votre message pour que votre auditoire s’y retrouve par rapport à ses valeurs, en accord ou en dissonance.  De cette étape, pourront être développées une ligne éditoriale, une charte graphique, et une stratégie de communication.

Ensuite, il suffira de produire le contenu adéquat, qui illustrera et traduira vos idées auprès de votre public.

Et enfin, quand la matière finale sera prête, il ne restera plus qu’à organiser sa diffusion dans les canaux privilégiés.

Du retour du récepteur (votre auditoire), viendront des ajustements. Le bal interactif aura commencé.


Miroir fidèle

Oui, mais miroir de quoi ou de qui ? Certainement pas de qui vous êtes totalement. Ce site sera le miroir de l’image que vous désirez véhiculer, c’est-à-dire la partie de vous-même que vous acceptez de livrer, avec ses qualités et ses défauts. Un exercice subtil et délicat, mais tellement fascinant.

Nous sommes comme un kaléidoscope. Nous avons de multiples facettes, dont certaines nous sont inconscientes. S’afficher sur la toile, c’est comme monter sur scène.  Le projecteur est sur vous, mais vous pouvez orienter l’éclairage et organiser le décor. Devant vous, le public tellement nombreux qu’il en devient anonyme. Certains, dans l’ombre, décèleront des détails de vous-même, que vous n’avez jamais vus ou que vous ne voulez pas voir. Mais la majorité verra ce que vous avez mis en scène.

S’afficher sur la toile, c’est comme un voyage avec vous-même, un miroir dans la main. Pour garder un certain contrôle de son image et de son message, un processus est incontournable.

  1. Apprendre et comprendre qui vous êtes et ce qui vous a construit
  2. Clarifier vos préférences, vos goûts mais aussi les compromis possibles
  3. Définir votre image publique telle que vous voulez qu’elle soit perçue
  4. Personnaliser le format, le contenu et les fonctionnalités de votre plateforme
  5. Mettre en ligne, après test et validation

Dans ce voyage, surtout si votre cause vous tient à cœur et implique d’autres personnes, un conseil : faites-vous accompagner par un pro. Loin des implications émotionnelles, cet expert vous guidera sans complaisance mais avec bienveillance, pour la réussite de votre projet.


 Intéressé(e) ? D’autres questions ? Des commentaires ? Ecrivez-nous.