Près du Rêve


Il y a dans la vie des rencontres qui vous emmènent bien plus loin que vous ne l’avez imaginé. Des personnes qui vous inspirent et vous donnent envie de vous investir dans des projets ou des causes, auxquelles vous n’auriez jamais songé auparavant.

Près du Rêve est l’aboutissement de l’une de ses rencontres, en l’occurrence celle de mon amie Patricia, comme je le raconte dans ce post.

Près du Rêve, c’est le nom donné à un concept de projets solidaires, où chaque participant peut s’approcher de son rêve, que ce soit celui d’atteindre le sommet d’une montagne, celui de mettre sur pied des ateliers de formation professionnelle, celui de devenir enfin totalement indépendantes socialement et financièrement, ou plus modestement celui de faire sa part pour créer un changement. Près du Rêve réunit tous les acteurs qui veulent donner du sens à ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Près du Rêve est une passerelle entre tous.

→ si vous voulez rejoindre la communauté, écrivez ICI.


Près du Rêve, le concept

Près du Rêve est une initiative solidaire en faveur des femmes. Pas n’importe quelles femmes, mais celles qui, sur une terre défavorisée, se donnent les moyens de prendre en main leur destin. Des femmes qui sont déjà soutenues par une association locale qui leur offre des programmes de formation, destinés à augmenter leur employabilité, soit en créant leur propre business, soit en trouvant un job.

Le concept est simple

Il y a une trekkeuse, mon amie Patricia, qui part seule en randonnée sur les chemins escarpés d’une montagne, quelque part dans le monde. Son ascension est le « prétexte » d’une récolte de fonds pour aider ces femmes.

Déjà une petite centaine de donateurs forment la communauté « Près du Rêve ».

Moi, j’assure la coordination et la communication, entre l’association, les donateurs, les médias et bien sûr, Patricia.

 

Déjà DEUX éditions

La première édition, en 2015 – 2016 sur les flancs de l’Aconcagua (Argentine), le point culminant des Amériques (7000 m) fut un véritable succès, et ce, à plusieurs points de vue : collecte de fonds, visibilité sur la toile, intérêt des médias.

 

→ Pour  tous les détails, cliquez ICI ou télécharger le fichier PDF ci-dessous

thumbnail of Près du Rêve_Aconcagua_2016_F_Finala

Grâce à l’argent collecté, Reina, la présidente del Centro Integral de la Mujer Marcelina Meneses, a pu lancer un atelier de couture en achetant des machines à coudre professionnelles et des fournitures (tissus, ciseaux, règles, patron, fils, etc.). Nous avons suivi particulièrement le parcours de deux femmes, Belén et Jhovanna. 

 

« Forcément », nous avons reconduit le projet en 2017 – 2018, en Ethiopie. C’est Près du Rêve Ras Dashan, du nom du point culminant du pays. L’opération a démarré le 17 décembre 2017. Nous espérons faire encore mieux que l’édition 1 en Argentine.

Nous avançons main dans la main avec Ayni, présidente de ICN (I Care for the Nation) pour la mise sur pied d’un atelier de blanchisserie professionnelle.

Suivez son actualité sur la page Facebook.

Si vous désirez faire un don.


Ce que nous avons acquis

S’engager dans une telle aventure est une source inépuisable d’apprentissages de toutes sortes: métier avec de nouvelles compétences et humain avec de magnifiques rencontres. L’image ci-dessous résume parfaitement tous les aspects de notre « apprentissage », en vivant une telle expérience.

Bien sûr, la dimension humain et réflective sur soi est la plus importante. Humilité, évidemment, mais aussi une certaine forme de sagesse nous gagnent en traversant une pareille aventure. Un sens critique également nous envahit par rapport à la vie que nous menons.

→ Pour en savoir plus, lire ce post