Finalement, ChatGPT, c’est comme le génie d’Aladin. Il peut satisfaire (presque) tous les vœux mais à la condition de savoir lui parler. Sinon, on risque d’obtenir des résultats moyens, extravagants, nuls ou faux, parfois désopilants.
Rappelons-le, ChatGPT est une technologie de la grande famille de l’intelligence artificielle.
Pourquoi le comparer au Génie d’Aladin ?
- parce qu’il a VRAIMENT de supers pouvoirs
- parce qu’il est plus qu’un outil, un véritable assistant.
- parce qu’il fait gagner un temps ENORME.
Dans cet article, nous allons survoler les bases pour comprendre et apprivoiser ChatGPT.
- ChatGPT, qu’est-ce que c’est ?
- Ce que ChatGPT ne fait pas
- Après ChatGPT 3.5, ChatGPT 4, la version5 est attendue !
- L’accès à ChatGPT
- Les Bons Tuyaux pour tirer le meilleur de ChatGPT
ChatGPT, définition
Grosso modo, pour simplifier, ChatGPT (Chat = Conversation + Generative Pre-trained Transformer, soit en français un truc comme Transformateur préformé pour générer une conversation) est une technologie du langage.
Langage informatique. Langage linguistique, car la technologie permet d’avoir une conversation avec son ordinateur comme s’il était un être humain.
Comment est-ce possible ?
ChatGPT puise dans un volume gigantesque de Tera données tous les éléments publiés sur internet, en les catégorisant par sujet, langue, format, taille, etc. et en excluant des thèmes inappropriés ou dangereux, qui lui sont indiqués.
Elle les amalgame ensuite, via un algorithme complexe, pour composer une réponse à une demande. La réponse sera une version prémâchée, remixée de tous les éléments agrégés sur la base des mots-clefs:
- que vous lui avez donnés
- qu’elle va identifier et agréger en fonction du sujet que vous lui avez indiqué.
Ce, dans toutes les langues ! Le mieux peut-être est de regarder cette vidéo (en anglais)
Ce que ChatGPT ne fait pas
- Vous proposer une multitude de synonymes – sauf, si vous le spécifiez et encore
- Vous suggérer des titres originaux, qui sortent des sentiers battus, intrigants
- Vous inventer des expressions marrantes ou interpellantes
- Vous suggérer des jeux de mots
- Vous écrire des dialogues contenant des blagues inédites
Mais chaque version de ChatGPT s’en rapproche !
Les Différentes Versions
La version 3.5 a été lancée en Septembre 2021. Elle est actuellement la version GRATUITE. En tout cas, jusqu’à présent. Mars 2023, la version 4 était disponible sur le marché.
La différence entre les deux versions se situe à plusieurs niveaux:
- Multimodal, c’est-à-dire que la version 4 traite non seulement du texte mais AUSSI de l’image et de la vidéo.
- Des informations plus précises, plus détaillées, plus pertinentes. On peut lui demander d’imiter un style par exemple. Si vous lui demandez de vous écrire un poème, il sera bien plus créatif.
- Bien plus puissant. De 3 000 mots par texte, la version 4 monte à 25 000 mots à la fois.
- Plus logique. ChatGPT4 peut faire des calculs, ce qui n’était pas le grand fort de la version précédente.
En conséquence, la version 4 vous permet de :
- Créer en 2′ un site website ou une landing page, structure et contenu compris.
- Créer des mêmes en quelques clics
- Composer des messages ultra-personnalisés en quelques clics.
- Rédiger des rapports très professionnels ou des dissertations solides en un rien de temps, en intégrant des images, des graphiques, etc.
- Générer des codes informatiques.
- etc.
👉🏻 Exemple avec nowsite. Vraiment BLUFFANT. Mais ce n’est rien à côté de la version 5 annoncée.
le fondateur d’open ai annonce l’arrivee de chatgpt 5
- Echanges illimités avec son assistant personnel (fini les 25000 mots !)
- Des échanges encore plus nuancés, plus précis… et MULTIPLES
- Des calculs encore plus précis et plus justes.
- Meilleure mémoire sur les instructions indiquées précédemment. La version 4 a encore trop tendance à oublier des détails fournis.
- Plus d’éléments audio et vidéos qui seront traités et fournis, tels la reconnaissance vocale et faciale, permettant d’identifier des expressions émotionnelles.
- Et de nombreuses autres innovations non encore révélées.
Sam Altman, le créateur de la technologie, est le jeune entrepreneur-type de la Silicon Valley
Un trublion inclassable, né en 1985 à Chicago, grandi à St Louis dans le Missouri, assez bien décrit dans cet article de BigData.fr très complet, d’ailleurs.
Pour reprendre les mots de Bastien, l’auteur de cet article, Altman pense que rien ne doit arrêter le progrès technologique mais redoute aussi de voir son invention provoquer la fin du monde.
Sacré dilemme, vous en conviendrez.
Raison pour laquelle il s’est volontiers prêté à cette audition devant le Sénat américain en juin dernier.
👇🏻
L’ACCES A ChatGPT
Concrètement, comment s’y prend-on ?
Version PC
Vous allez directement sur la plateforme d’OPEN AI. Vous créez votre compte. Ensuite, vous avez le choix entre la version gratuite ou payante.
👉🏻 La version gratuite peut être utile pour se donner une idée. Comme au poker, pour voir… Mais vous ne verrez qu’une version édulcorée de la technologie. La version 3.5 de septembre 2021, qui ne produire que des textes. Pas d’images. Pas de vidéos.
Comme dirait Jordan Wilson, un expert ChatGPT & AI, cette version s’apparente au vieux Nokia des premiers téléphones mobiles. Juste pour vous donner une idée.
👉🏻 Si vous préférez partir directement sur la version payante avec ChatGPT4 (logo violet) au prix de environ 20€/mois, vous cliquez sur Upgrade Plan, indiquez vos coordonnées bancaires et… voilà ! Cette version-là est la fusée qui vous emmènera sur la lune et même plus loin avec tous ses plugins. Un autre article est en préparation à ce sujet.
Version mobile
Depuis mai 2023, ChatGPT est accessible gratuitement via une app à télécharger depuis Apple Store ou PlayStore. Comment télécharger.
Mais commençons par le début… Comment utiliser la technologie ? Comment l’approcher pour en tirer le meilleur parti ?
PREMIERS PAS
Again and again, ChatGPT est plus qu’un outil, c’est une technologie qu’il faut envisager comme son assistant personnel.
Il faut donc lui parler comme s’il s’agissait d’un être “vivant”. Dans ChatGPT, il y a Chat. Conversation. Que vous utilisiez la version gratuite ou payante.
Partant de là…
L’usage est en principe très simple.
Après la page d’accueil, composée de plusieurs blocs de texte donnant des exemples de recherche, des alertes de précautions et des propositions de “formation courte” pour vous entraîner, vous atteignez une page vide avec une fenêtre de communication.
Vous tapez votre requête, puis validez en cliquant sur la flèche et ChatGPT exécute.
Simple, n’est-ce pas ? Oui, MAIS…
Plus votre besoin est élaboré, plus votre requête devra l’être.
☝🏻️ EXPLICATION ☝🏻️
Rien ne vaut des exemples.
Un besoin tout simple.
Une traduction. d’une phrase ou d’un texte, d’une langue à l’autre.
Il vous suffit de lui demander “traduis-moi en telle langue” et de lui coller le texte. Vous pouvez même lui demander de peaufiner la traduction avec des finasseries. Anglais Britannique. Américain. Australien ?
Autre besoin simple. Des idées de lettres.
Il vous suffit de lui indiquer le contexte. Le thème. L’objectif du message. Des détails sur le destinataire (homme ou femme, âge, etc.). Il vous proposera un brouillon SANS faute d’orthographe, ni de grammaire.
Là où ça commence à se corser est quand votre besoin est un peu plus complexe.
Un besoin plus élaboré.
Par exemple, vous cherchez une bonne adresse URL ou des mots-clefs pertinents pour le référencement d’une page ou de votre site. Et vous êtes à court d’idées.
Il ne suffit pas de taper dans la fenêtre “donne-moi des idées de mots-clefs pour telle ou telle chose”… sauf si vous désirez une réponse nulle ou inadaptée.
Rappelons qu’il s’agit d’un assistant. Il faut lui expliquer le contexte de votre demande, le guider pour qu’il aille chercher les bonnes informations et qu’il vous livre une proposition intéressante.
Concrètement, vous allez lui indiquer les éléments suivants :
- Ses compétences (dans le cas présent, il est un spécialiste du référencement), ce qui lui permettra d’aller dans le répertoire “référencement” de sa base de données.
- Votre profession ou votre spécialité, autrement dit ce qui vous démarque dans le champ lexical concerné.
- Votre style (académique, drôle, professionnel, rassurant, etc.)
- les mots-clefs que vous voulez avoir ou ceux que vous voulez éviter.
- Une longueur limitée ?
- Etc.
Vous l’avez compris, vous allez CADRER votre demande.
👉🏻 Si le résultat fourni n’est pas satisfaisant, il faut ajouter des précisions. ChatGPT fonctionne sur le principe de l’échange. Plus vous donnez de détails, plus il sera précis. Donc, ne vous arrêtez pas au premier résultat. Alimentez la conversation avec plus de détails pour obtenir un résultat satisfaisant.
Un besoin très élaboré.
Là , nous touchons le Graal. Prenons un exemple très parlant. L’élaboration d’une page web. Un sacré défi, non ? Et que vous utilisiez la version gratuite ou payante, votre défi sera de bien guider votre assistant. La différence entre les deux versions sera la précision des informations et le format de la réponse.
- Avec la version gratuite, pas d’images, pas de propositions directement utilisables mais que du texte.
- Avec la version payante, vous avez un brouillon avec mise en page immédiatement personnalisable.
A condition d’avoir bien formulé votre requête. Et c’est là qu’intervient le prompt.
Qu’est-ce qu’un prompt ?
Un prompt est une sorte de feuille de route qui explique avec le maximum de détails la tâche à effectuer. C’est un descriptif similaire au cas précédent mais en plus… élaboré.
- On attribue non seulement des compétences mais aussi un rôle. Dans le cas qui nous intéresse, ce sera “Tu es un illustre créateur de contenu avec des compétences reconnues dans le référencement“.
- On lui précise l’auditoire. A qui est destiné le contenu à développer ? Selon la cible, la manière et les mots utilisés seront différents. Dans notre exemple, nous pourrions lui dire “la page est destinée à un public entre TEL et TEL âge, genre indifférent, qui a fait des études, occupe TEL ou TEL poste à responsabilités” etc. On peut aussi présenter la zone géographique.
- Ensuite, on lui décrit le besoin de l’auditoire. Forcément, ceux que vous pouvez satisfaire.
- Puis, on liste les services que l’on offre pour répondre à ces besoins pré-listés.
- On décrit aussi les contraintes. Soit celles que son auditoire a pour accéder à vos services, soit les limitations que vous-mêmes vous avez pour délivrer vos services.
- Il faut aussi détailler ses différenciateurs. Ce qui vous démarque des autres que ce soit dans les services en eux-mêmes que dans la manière de les offrir.
- Vous pouvez aussi indiquer le style, le ton que vous aimeriez voir dans sa proposition.
- Etc. etc.
- Et on termine par…. une question ! 😜
Laquelle ? Simple… Toujours lui demander s’il a besoin de plus d’informations. Peut-être avez-vous oublié un détail important qui fera la différence dans le résultat ? Quoi qu’il en soit, de poser la question permettra d’affiner (ou non) votre requête.
Votre assistant personnel vous dira :
- soit “merci, j’ai tout ce qu’il me faut pour t’apporter un premier brouillon“
- soit il reviendra avec une liste de questions qui peut être longue. Et vous constaterez que chaque question posée est pertinente.
Quand vous lui aurez fourni toutes les données manquantes, il vous soumettra dans la seconde un brouillon ou une proposition, dont le détail sera à la hauteur des éléments que vous lui aurez donnés.
👉🏻 CONSEIL
N’oubliez pas de personnaliser cette proposition et de vérifier certains points. Expérience faite :
- Il y a peut-être une dimension que ChatGPT n’a pas incluse. Alors, n’hésitez pas à lui formuler une nouvelle demande.
- Vous avez votre propre parler avec vos mots, vos tournures, vos expressions.
Point de référence : élaborer un prompt peut vous prendre trente à quarante minutes. Mais, soyez-en sûr.e.s, ce temps sera bien investi, lorsque vous recevrez la réponse de votre assistant ChatGPT.
Vous trouvez cet article utile ? 👇🏻
🏚
La famille “Intelligence Artificielle”
Il ne faut pas confondre ChatGPT et Intelligence Artificielle. Cette dernière regroupe toutes les technologies qui reproduisent des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité. Cette famille comporte de nombreux membres.
- Reconnaissance faciale, vocale ou digitale. Vous savez, cette fonction par exemple, qui permet de déverrouiller votre téléphone grâce à votre visage ou votre empreinte. Les Israéliens sont les champions de la reconnaissance faciale.
- L’écran du portable qui s’adapte à la luminosité ambiante
- Les ChatBots
- Les assistants de recherche vocaux (Siri, Google, Alexa, etc.)
- Les traducteurs en ligne
- Les solutions de domotique
- Les systèmes de navigation tel Google map
- Les systèmes d’ouverture automatique des portières des voitures
- Les animations de personnages dans les jeux vidéos
- Etc.
- Etc.
La liste est très longue.
Comments are closed